Golf Mk 1 2 3 and All VW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Golf Mk 1 2 3 and All VW


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Tutos] Remplacement de la mousse de votre sellerie

Aller en bas 
AuteurMessage
Volkswiggens
Admin
Volkswiggens


Date d'inscription : 15/04/2012
Localisation : Romans/Isère [26][Drôme]

[Tutos] Remplacement de la mousse de votre sellerie  Empty
MessageSujet: [Tutos] Remplacement de la mousse de votre sellerie    [Tutos] Remplacement de la mousse de votre sellerie  EmptyVen 20 Avr - 1:24

Bonjour à tous,

Je viens de remplacer la mousse du dossier counducteur de ma gti 1800,
la carcasse du dossier me rentrait dans le dos et c'était pas très agréable...
en fait la mousse s'est dégradée au fil du temps, voila pourquoi le bas du dossier était souvent poussièreux et le tissus détendu !
j'ai vu déja pas mal de très bons topics autour du démontage des sièges et leur nettoyage donc je ne m'attarderais pas dessus !


Il faut donc désolidariser l'assise du dossier,
depuis le bas du dossier, redresser les agraffes de fixation des tissus
et relever la partie avant.

On peux commencer par aspirer l'ensemble pour dépoussièrer,
une fois tout ça propre, on se rends mieux compte de l'état du dossier,
le miens avait le fond en fil d'acier tout déformé, j'en ai donc profité pour rééquilibrer tout ça et nouer le fil central avec les fils de fer (comme c'était à l'origine)
[Tutos] Remplacement de la mousse de votre sellerie  Dsc0644xu

profitez-en également pour vérifier que le tissus noir est bien agraffé au reste du dossier ( il doit doit être relativement solidaire à la partie metallique), moi j'ai tout repris avec du "fil à piquer" de tapissier (en chanvre et très resistant), autrement les mêmes agraffes qu'à l'origine sont vendues avec la pince, dans les magasins de bricolage pour faire les clôtures...

on coupe les agraffes qui tiennent la mousse avec le tissu du dossier, et on ré-aspire...

On a donc l'emplacement du futur dossier sous les yeux ; il suffit de suivre la couture de la partie noire avec la couture du haut du dossier.
On fabrique donc un carton "gabarit" qui suit ces même couture + 1cm de chaque côté en plus...
soit donc la largeur de votre dossier plus 2 cm (pareil pour la hauteur)
la mousse va ainsi bien remplir le tissu

J'ai acheté de la mousse de 3 cm d'épaisseur d'une densité moyenne, pour 4.50€ le dossier (dans un magasin d'ameublement, mais ça se trouve chez le sellier ou tapissier à côté de chez vous...)

on découpe la mousse suivant la forme du gabarit
[Tutos] Remplacement de la mousse de votre sellerie  Dsc0646j
on peut également la positionner une première fois , pour voir s'il n'y a pas un écart par rapport à la forme désirée (pour pas que ce soit disgracieux...) et recouper si besoin !

On colle ensuite un "toile forte" en jute avec de la colle néoprenne (un tissus résistant mais pas élastique, fera l'affaire ; découper suivant gabait moins 1cm), moi j'ai un peu barbouillé j'avais pas de compresseur pour la colle...

[Tutos] Remplacement de la mousse de votre sellerie  Dsc0648p

cette toile va servir à tendre le tissu et mettre en forme la mousse
on positionne donc la mousse dans le tissus du dossier en forçant sur la partie haute de façon à ce qu'il n'y ai pas un trou dans le haut du dossier !!!
et on épingle gentillement le tissus sur la toile :
[Tutos] Remplacement de la mousse de votre sellerie  Dsc0655o
une fois bien épinglé, on fait des essais en mettant en place le dossier et en vérifiant bien que le tissus est bien droit et que le côté gauche est symétrique au côté droit,
on retend si nécessaire épingle par épingle...
Depuis l'arrière du dossier (de la mousse) on doit pouvoir voir un tissu bien tendu et retrouver à peu de chose prêt l'arrête de notre gabarit
[Tutos] Remplacement de la mousse de votre sellerie  Dsc0657a
de même si on passe le doigt sur l'extérieur on doit pouvoir sentir le bord de la toile (ça montre qu'on a pas déformé le dossier)

reste plus qu'à coudre !!! (c'est quoi ça ? )
vous préfererez pour la plupart mettre les mains dans le cambouis, mais un petit point de couture ne donne pas de boutons !!! ::mdr
j'ai fait un petit point droit entre la toile et le tissus (à l'origine c'était agraffé si vous avez de quoi le faire...)
avec un "carrelet courbe" (ça se trouve dans toute bonne mercerie pour 1 ou 2€)
mais j'ai pas de photos désolé.
Une fois cousu, on referme le dossier SURTOUT en forçant la mousse dans le haut du dossier (autrement vous aurez un trou encore une fois, et ce sera très désagréable, et pas du tout dans l'interêt du topic)
Le résultat final devrait donner quelque chose comme ça :
[Tutos] Remplacement de la mousse de votre sellerie  Dsc0658t

"oui je sait j'aurais pu en profiter pour nettoyer le tissus mais je voulais pas tout démonter"
je ferais une petite note en bas de page pour ça...
une fois refermé (avec un petit maillet sur les agraffes et en ayant bien re-tendu la partie en simili noire...)
on obtient donc ça un fois ré-agraffé :
[Tutos] Remplacement de la mousse de votre sellerie  Dsc0659
pas mal non ?
Remontage du dossier sur l'assise (on peut en profiter pour nettoyer et mettre un peu de graisse sur le mécanisme...

et éssai !

j'ai pas de photo de l'éssai mais c'est génial !!! le dossier est bien moelleux et j'ai plus de barre en haut du dos !

j'éspères que ça pourra aider quelques-un d'entre vous, je pensait avoir plus de détail mais c'est la première fois que j'écrit un topic alors j'ai un peu galéré !

petite note de bas de page :

mes sièges n'étant pas trop dégueulasses, mais pleins de poussières et de petites tâches,
[Tutos] Remplacement de la mousse de votre sellerie  Dsc0607d

plutôt que de les dé-housser mes sièges, j'ai pulvériser de l'eau sur ma banquette,puis j'ai saupoudré du "bicarbonate de soude" sur l'eau
le bicarbonate à la propriété de désinfecter, de redonner des couleurs et d'enlever les odeurs (humidité vous avez dit ?)
il y a plein de forum qui vous vendront les qualités de ce produit que nos grand mère utilisait déja et qui ne coute pas un clou (vous pourrez même en profiter pour vous faire un limonade avec...)
ensuite on brosse avec une brosse souple de façon à ne pas faire "boulocher" le tissu
et on aspire, on aspire et on recommence l'opération (eau + bicarbonate ) si besoin...
Ce produit n'est pas miraculeux, il ne rivalise pas avec le "Cilit B*** " mais au moins mon tissu n'est pas grillé par un produit chimique Laughing !
résultat :
[Tutos] Remplacement de la mousse de votre sellerie  Dsc0609z

encore une fois j'éspère que ça en aidera quelques-un.
Revenir en haut Aller en bas
https://golf123.forums-actifs.com
 
[Tutos] Remplacement de la mousse de votre sellerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutos] Remplacement de la distribution
» Votre garage ...
» [Tutos] Démonter un amortisseur
» [Tutos] Réparation etrier arr
» [Tutos] Réparation d'une soufflante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Golf Mk 1 2 3 and All VW  :: Coin Technique :: Golf 1 & Dérivés :: Interieur-
Sauter vers: