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 [Tutos] Réparation d'une soufflante

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Volkswiggens
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Date d'inscription : 15/04/2012
Localisation : Romans/Isère [26][Drôme]

MessageSujet: [Tutos] Réparation d'une soufflante   Ven 20 Avr - 0:56

Salut les gars !
Voici la réparation d'une soufflante de One.

Pour commencer voici les symptomes que j avais :
- Une des vitesses ne marchait plus ( la 3e )
- Surchauffe a differents points du faisceau

Pour commencer, un schema de cablage de la RTA pour bien comprendre comment ca marche




Description du schema:

S10 : Fusible 10 sur porte-fusible
D19 : Repère du faisceau et position du fil (D: faisceau tableau de bord bleu D et 19, n° 19 sur le bornier du faisceau au dos de la platine )
E9 : sélecteur des vitesses sur tableau de bord
N23 : ensemble résistance qui permet de créer les vitesses
V2 : moteur de soufflante

Donc, c est lors d un nettoyage de ma goutiere, que j ai pu voir l'état de ma résistance : des traces de surchauffe sur ses bornes





J ai donc décider de remonter tout le faisceau pour en contrôler l'état; et il y en avait besoin !!
Voila l'état du connecteur au dos de la platine



Et la borne D19 avec des traces de chauffe..



Pour réparer tout ca, j'ai donc décider de shunter la ligne D19 en reconstituant le faisceau a côté.
Pour cela, j ai donc chercher a quel niveau était pris le fusible S10 et la par chance il se trouve qu il est pris en parallele avec la broche G7 resté libre




Pour cela, j'ai récupérer un bornier porte-fusible ( rep : 29 ) VW qui prend les cosses plates



Donc maintenant, il me reste plus qu'a monter tout ca !

- 1 Fil 1.5 mm² reliant G7 au bornier 29
- 1 Fusible 8 A ( Origine 16A mais 8 par securité )
- 1 faisceau complet en bon état : branchement de l ex-fil D19 après le nouveau fusible ( fil noir rayé rouge 1.5 mm² )
- Remplacement complet du faisceau jusqu'à la résistance de la soufflante


Pour ce qui est de la 3e vitesse qui ne marchait plus, il s agissait du sélecteur des vitesses qui posait problème. Un des contact interne avait chauffé et le support c'était déformé.
Le remplacement du sélecteur a permis de résoudre le problème.


( A savoir que dans le cas d'une défaillance de la résistance, le symptome sera que seul la 3e vitesse fonctionera. Ceci car elle passe hors résistance ( moteur alimenté directement en 12v )

Voila j'espère avoir été assez clair Smile
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